Cheesecake croquant aux amandes, fraises & pâte fruitée à la sapote noire

🍓 Pour célébrer mes 30 ans, j'ai réalisé ce gâteau frais, fruité et gourmand, composé de plusieurs couches. Une recette simple qui ne contient ni sucre raffiné, ni matière grasse ajoutée.
✨ Un dessert léger, riche en saveurs et parfait pour la saison des fraises.
🥮 Couche 1 : Le biscuit aux amandes
Mélangez :
- 200 g de poudre d'amandes
- 300 g de compote de pommes
- 2 œufs
- 4 cuillères à soupe de farine de votre choix
Versez la préparation dans un moule et faites cuire à 180 °C pendant environ 20 minutes. Vous obtiendrez un biscuit moelleux, légèrement doré à l'extérieur et fondant à l'intérieur.
🍫 Couche 2 : La gourmandise chocolatée
Une fois le biscuit refroidi, imbibez-le généreusement de pâte fruitée chocolatée à la sapote noire.
🍓 Couche 3 : Les fraises
Disposez des fraises fraîches coupées en morceaux sur toute la surface. Recouvrez-les d'un coulis de fraises légèrement gélifié avec un peu d'agar-agar. Laissez prendre au réfrigérateur avant de poursuivre.
🤍 Couche 4 : La crème légère
Mélangez :
- du yaourt de brebis avec de la vanille
- ou du skyr à la vanille
avec une petite quantité d'agar-agar pour obtenir une texture qui se tient bien. Étalez délicatement sur la couche précédente puis remettez au frais.
🍓 Finition
Terminez avec une dernière couche de coulis de fraises.
❄️ Astuce : laissez prendre chaque couche au réfrigérateur avant d'ajouter la suivante afin qu'elles restent bien distinctes. Pour un résultat optimal, préparez le gâteau la veille et laissez-le reposer toute une nuit au réfrigérateur.
Résultat : un gâteau frais, léger, crémeux et naturellement sucré par les fruits.
